top of page
PRÉAMBULES

Introduction 

 

Les enjeux climatiques et environnementaux sont au cœur des nouveaux programmes des établissements scolaires. Engager la transition écologique, c’est passer par une sensibilisation des élèves et une implication des établissements scolaires à la mettre en œuvre sur le territoire.La Région Hauts-de-France attache une importance particulière aux actions permettant de développer l’écocitoyenneté. L’apprentissage et la transmission entre les générations sont essentiels pour éveiller les consciences et former les ambassadeurs de la biodiversité en Hauts-de-France. 

​

Dans ce cadre, Espaces naturels régionaux conçoit et de diffuse des outils pédagogiques pour éveiller les élèves aux enjeux de la biodiversité régionales.

​

Une collection de 3 cahiers pédagogiques dédiée aux lycées a été conçue pour les accompagner et recréer du lien avec les milieux naturels.

 

Ils sont en téléchargement sur ENRx.fr ou à la rubrique Ressources de ce site.

Ils sont également en relation avec le dispositif Génération+Lycée et Nature de la région Hauts-de-France qui accompagne techniquement et financièrement les projets en faveur de la biodiversité, en particulier, des plantations d’arbres, d’arbustes et d’arbres fruitiers, des inventaires ou encore des éco-jardins.

 

Pour en savoir + sur Génération+Lycée et Nature et obtenir des aides techniques et financières c'est par ici   https://guide-aides.hautsdefrance.fr/aide724

​

 

Comment est organisé ce site "Actions biodiversité(s)" ?

​

Le site est conçu comme une boite à outils pour les enseignants et les élèves.
Il accompagne vos projets dédiés à la biodiversité et vous permet de piocher des contenus, des illustrations, des photos… pour organiser au mieux vos cours. 
Nous avons choisi d'explorer la biodiversité naturelle et la biodiversité cultivée.

L'idée étant qu'il est tout aussi essentiel et urgent de préserver la biodiversité cultivée que la biodiversité naturelle !

 

Nous apporterons progressivement de la matière pour réfléchir et agir sur ces deux aspects de la biodiversité.

 

Enfin, nous proposons une entrée dédiée aux Retours des établissements qui sera le lieu où nous déposerons vos témoignages, vos questionnements et vos rendus d'actions.

​

​

Comment définir la biodiversité ?

​

La diversité biologique actuelle est le produit de la longue et lente évolution du monde vivant sur l’ensemble de la planète. Les premiers organismes vivants connus (à rapprocher de certaines bactéries actuelles) datent de près de 3,5 milliards d’années. La biodiversité, c'est le tissu vivant de notre planète. Cela recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.) ainsi que toutes les relations et interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie.

Nous autres, humains, appartenons à une espèce – Homo sapiens – qui constitue l’un des fils de ce tissu.

​

La notion même de biodiversité est complexe, car elle comprend trois niveaux interdépendants :

  •  la diversité des milieux de vie à toutes les échelles : des océans, prairies, forêts… au contenu des cellules (pensons aux parasites qui peuvent y vivre) en passant par la mare au fond de son jardin ou les espaces végétalisés en ville ;      

  •  la diversité des espèces (y compris l’espèce humaine !) qui vivent  dans ces milieux, qui sont en relation les unes avec les autres (prédation, coopération…) et avec leurs milieux de vie ;

  • la diversité des individus au sein de chaque espèce : autrement dit, nous sommes tous différents ! Les scienti-fiques parlent de diversité génétique pour ce dernier niveau. 

 

Étudier la biodiversité, c’est chercher à mieux comprendre les liens et les interactions qui existent dans le monde vivant.

 

 

 

Des structures référencées en Hauts-de-France pour être accompagné dans vos projets :

​

​

bottom of page