top of page

ACTIONS BIODIVERSITÉ DOMESTIQUE
 

La biodiversité des espèces domestiques est aussi menacée 

​

La biodiversité animale, fruitière et légumière se perpétue de générations en générations. Pourtant, comme partout ailleurs, la région Hauts-de-France a connu la standardisation et l’intensification de l’agriculture au XXème siècle. Cela a a conduit à la disparition de nombreuses variétés qui pourtant étaient adaptées à des terrains et à des conditions climatiques particulières, transmettant génétiquement ses qualités d'adaptation aux générations suivantes. Leur disparition a appauvri la biodiversité génétique. Les animaux domestiqués ont eux-aussi subi un appauvrissement génétique.

 

Dès les années 80, plusieurs passionnés (éleveurs, producteurs, jardiniers amateurs…) ont initié un mouvement de sauvegarde du patrimoine domestique de la région permettant de freiner cette érosion.

 

Mission spécifique d’ENRx, le Centre régional des ressources génétiques (CRRG) composé de techniciens et ingénieurs spécialisés en agriculture, rassemble plus de 70 partenaires scientifiques, techniques ou socioprofessionnels. Tous ont en commun la volonté de préserver et de valoriser la consommation de variétés fruitières et légumières ainsi que les races locales domestiques issues de la région Hauts-de-france.

 

Pour en savoir plus sur les missions de conservation et de valorisation du patrimoine fruitier, légumier et animal des Hauts-de-France : www.enrx.fr/crrg/#missions

 

​

​

Pourquoi conserver et valoriser la biodiversité cultivée ?

 

L a disparition croissante d’espèces végétales et animales dans tous les pays du monde représente un enjeu écologique majeur pour le XXIe  siècle. Leur conservation est la condition indispensable à l’équilibre de la vie sur terre, dont celle de l’Homme. Cette perte de biodiversité touche les espèces sauvages mais également des milliers de variétés cultivées et d’animaux domestiqués. Sur le volet de la biodiversité fruitière agricole, les Hauts-de-France possèdent un patrimoine d’une rare diversité. Depuis 40 ans, le Centre Régional de Ressources Génétiques Hauts-de-France (CRRG) sauvegarde et valorise une collection de plus de 1 500 variétés anciennes de pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, pêchers et vignes. Ce dossier pédagogique accompagne la prise de conscience des enjeux écologiques, économiques, paysagers et sociétaux liés à la préservation du patrimoine fruitier régional tout en partageant le plaisir de l’arboriculture, de la récolte et de la dégustation des fruits. Les fiches proposent une progression en 11 étapes pour aboutir à la création, puis à la gestion durable d’un verger de variétés fruitières régionales au sein des établissements du second degré de la région Hauts-de-France. Ce type de projet relève d’un engagement et d’une mobilisation collective. Celle des élèves et des enseignants mais aussi celle de la communauté éducative dans son ensemble, avec l’appui précieux des agents techniques qui peuvent apporter des ressources, modifier et adapter leurs pratiques en matière de préservation, de maintien et d’accueil de la biodiversité cultivée

Accueillez la biodiversité cultivée dans votre établissement en créant un verger de variétés fruitières régionales ou un potager…

​

Lycéee aménagé 2022.jpg

Participez à "Planter dans la cour du collège"

Uniquement les collèges du Nord

 

Le Département du Nord, la Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Nord et Espaces naturels régionaux offrent à chaque classe de collège la possibilité d’obtenir 15 plants gratuits d’essences régionales d’arbres et d’arbustes.

Chaque établissement peut également bénéficier d’un arbre fruitier de variétés anciennes régionales issues du verger conservatoire régional de Villeneuve d’Ascq.

Afin d’accompagner l’investissement des enseignants et des élèves dans la démarche de conservation du patrimoine régional, un kit de variétés légumières régionales est également proposé pour constituer un potager dans l’enceinte du collège.

Ces végétaux permettront de réaliser une opération de plantation qui pourra constituer le point d’ancrage d’un projet pédagogique multidisciplinaire et contribuera à renforcer la biodiversité et la sauvegarde du patrimoine génétique régional.

Les bons de commandes arrivent dans les collèges en janvier de chaque année et les plants sont disponibles à partir de fin mars. 

 

Contacts :  

​

​

​

​

​

​

bottom of page