top of page
3eme image.JPG

Nous avons compris que les lymphocytes sont des leucocytes particuliers qui interviennent dans la protection de notre organisme en produisant des anticorps qui "neutralisent " les microrganismes pathogènes.

​

Afin d'éviter de tomber malade eil existe un principe : le VACCIN.

Comment fonctionne le vaccin? nous allons essayer de le decouvrir

 

La vaccination

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

: Pasteur un des pionniers de la vaccination

I Ecrire la conclusion de pasteur concernant la Â« vieille Â» culture de choléra

​

la vieille culture a protégé l'animal de la culture "virulente".

II  Qu’arrive t’il aux poules rescapées lorsque pasteur leur injecte une culture virulente

ces poules survivant, il y a "quelques chose" qui s'est produit lorsque ces poules ont survecu à la maladie...et ce "quelque chose" va les protéger et les empêcher de tomber de nouveau malade.

III   Que permet une injection des microbes virulents atténués

L'injection de microbes virulents atténué permet de protéger de la maladie.

 

Louis PASTEUR

1822/1895

pasteur.JPG
principe_pasteur copie.jpg
tableau vaccination.bmp

La Diphtérie est une maladie infectieuse provoquée par un Bacille (c’est une bactérie) qui peut être  mortelle à cause de la toxine qu’elle fabrique.

   Le vaccin antidiphtérique contient de l’anatoxine diphtérique, substance non pathogène obtenue à partir de la redoutable toxine diphtérique qui à été transformée. Le tableau de gauche montre les différents résultats obtenus sur des cobayes après différentes injections.

 

IV Quelle est la différence entre anatoxine diphtérique et toxine diphtérique.

L’ana-toxine a perdu son "pouvoir" de rendre malade

 

V Que se produit-il pour l’animal lorsqu’on lui injecte de l’anatoxine diphtérique et tout de suite après de la toxine diphtérique.

Les animaux meurent suite a cette injection

 

VI Même question que la précédente mais lorsqu’on injecte la toxine quinze jours plus tard.

Lorsque l'on injecte la toxine 15 jours plus tard les cobayes survivent.

 

VII Trouver une solution expliquant pourquoi on obtient des résultats si différents lorsqu’on espace les deux injections, en fait qu’a t’il pu se passer durant ce laps de temps de quinze jours entre l’injection d’anatoxine et de toxine diphtérique.

lorsqu'on laisse 15 jours entre le moment de l'injection de l’ana-toxine et l'injection de la toxine, nous laissons du temps pour que le corps "réagissent" et mette en place une protection.

 

VIII Quelle solution (hypothèse )pouvez-vous émettre suite à l’expérience quatre.

l’ana-toxine diphtérique provoque une protection au bout de 15 jours, cette protection n'est valable que contre la toxine diphtérique. Afin de protéger contre la toxine titanique il aurait peut être fallu injecter de l’ana-toxine tétanique et observer les résultats.

graph copie.jpg

L’injection d’anatoxine diphtérique constitue un vaccin, mais un vaccin peut se faire en plusieurs injections. Observons  les changements qu’il peut y avoir dans le sang suite à une première et suite à une seconde injection d’anatoxine diphtérique.

 

IX Donner un titre à ce graphique (indice le paramètre qui varie, va varier en fonction de deux choses)

Variation de la quantité de lymphocytes producteurs d'anticorps en fonction du temps.

​

X Ecrire combien il y à de lymphocytes producteurs d’anticorps dans le sang quatre jours après la première injection, 6 jours après, 8 jours après.

  1. 6 jours 100 000 lymphocytes producteurs d'anticorps

  2. 8 jours 0 lymphocytes producteurs d'anticorps

​

XI Même question pour la quantité de lymphocytes producteurs d’anticorps après la seconde injection : 32, 34 et 36 jours après….

  1. 32 jours 170 000 lymphocytes producteurs d'anticorps

  2. 34 jours 850 000 lymphocytes producteurs d'anticorps

  3. 36 jours 500 000 lymphocytes producteurs d'anticorps

​

XII Que pouvez vous dire de la quantité de lymphocytes produite lors de la seconde injection ? que vont pouvoir faire les lymphocytes ensuite ?

lors de la seconde injection la quantité de lymphocytes producteurs d'anticorps augmente considérablement, ces lymphocytes vont produire beaucoup d'anticorps qui vont neutraliser les micro organismes pathogènes.

​

le vaccin finalement s'est préparer le corps a combattre une maladie, lorsqu'on injecte un microbe qui a perdu son pouvoir de rendre malade nous mettons en place dans notre sang une mémoire, en cas de nouveau contact les lymphocytes vont reconnaître le micro organisme et lancer une série d'anticorps.

​

bottom of page